Autour du Monde, Japon

Nagano #2 : Obon

Heyy ! Alors comme je vous l’ai expliqué vite fait la dernière fois, du 13 au 16 Août au JAPON, c’est お盆 – OBON (la fête des âmes). Pendant cette période, tous les japonais honorent les esprits des ancêtres. Le premier jour on va tous au cimetière puis on allume un feu 迎え火 – mukaebi devant la tombe & devant le portail de la maison pour leur montrer la direction et accueillir les âmes des ancêtres. Et le soir du 16, on rallume un feu 送り火 – okuribi pour dire au revoir aux ancêtres.

Et durant cette période, il y a aussi les 盆踊り – Bon-Odori (les danses traditionnelles) où les gens se rassemblent tous les soirs dans les temples en habits de fête traditionnels : 浴衣 – yukata (kimono de coton), les participants défilent et dansent au son des instruments traditionnels japonais comme le 太鼓 – taiko (tambour japonais) ou la flûte. Le yukata c’est LE MUST HAVE & MUST WEAR en été, et surtout pendant les 祭り – matsuri. On trouve aussi des stands de jeux et de nourriture : les 屋台 – yatai. Les cuisines les plus populaires sont les たこ焼き – takoyaki (boulettes de poulpe), la から揚げ – kara-age (poulet frit), les 焼きそば – yakisoba (nouilles sautées), les 焼き鳥 – yakitori (brochettes) et les かき氷 – kakigôri (glaces pilées au sirop) et à Nagano, il y a les 五平餅 – gohei-mochi (sauce sucrée sur du riz écrasé & broyé collé sur une brochette. Voir photo ici).

La période de Obon est maintenant  terminée. Je voulais écrire un article hier mais on a passé la journée à 戸隠 – TOGAKUSHI. C’était vraiment génial, je vous raconterai ! Je reste encore au Japon jusqu’au 22 août puis je rentre à Bangkok. J’ai pleins pleiiiins de choses à vous raconter encore mais comme j’essaye de profiter de mon séjour ici en même temps, j’écris pas souvent ici… Mais je vais me rattraper 😉 Bisous !

Leave a Reply